Hugo

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Qu’est-ce qu’un cahier des charges pour site vitrine ?

Qu'est-ce qu'un cahier des charges pour site vitrine ?

Pour que votre site web se démarque de la concurrence, il est essentiel d’avoir une vision claire de ce que vous voulez. De cette façon, il n’y aura pas de confusion ou d’erreurs commises pendant le développement, ce qui peut conduire à un chemin finalement décevant pour les deux parties impliquées dans la conception du site – cela inclut également les spécifications !

La première étape devrait toujours consister à trouver des idées créatives ; après tout, nous parlons ici de notre propre entreprise 🙂

Les objectifs d'un cahier des charges

Les trois aspects d’un cahier des charges fonctionnel sont sa mission, ses objectifs et ses besoins. En les définissant, vous vous protégez des obstacles qui pourraient détourner votre site de sa finalité ou des coûts inutiles.

Un cahier des charges d’un site web vitrine doit détailler les points suivants :

– Présenter le client, sa cible, son marché ;

– Fixer des objectifs réalistes ;

– Exposer les besoins du client et de ses partenaires

Principaux éléments constituant un cahier des charges d'un site vitrine

Votre projet Web doit être planifié en plusieurs parties afin que vous puissiez fournir le plus de détails possible à son sujet.

La présentation du projet web

Cette partie devra comprendre les éléments suivants :

– Votre entreprise, votre offre, vos produits

– Présentation de votre cible

– Vos principaux concurrents

– Objectif de votre site web

– Études faites sur votre marché, sur votre concurrence

– Déroulement du projet et différents intervenants

– Budget pour le projet

Le contenu du site

C’est le cœur de votre cahier des charges, car c’est ici que vous allez détailler les actions que les visiteurs doivent pouvoir effectuer sur votre site, quelles pages ils doivent visiter et dans quel ordre. Vous y trouverez également tous les éléments nécessaires à l’élaboration de votre Wireframe.

– Le type de site (brochure, e-commerce, blog, etc.)

– Le ton et la voix du site (corporatif, amusant, sérieux, etc.)

– Le public cible du site (entreprises, consommateurs, etc.)

– La situation géographique du public cible du site

– Les principaux services ou produits proposés sur le site

 

– La structure du contenu du site (hiérarchie, etc.)

– Le type de graphisme à utiliser

– Les spécifications des fonctions du site Web (formulaires de contact, moteur de recherche, etc.)

– Les spécifications des interactions du site (animations, etc.)

– Les spécifications du responsive design du site web

– Toute autre information pertinente sur le contenu du site

 

Les spécifications techniques du site

C’est ici que vous trouverez toutes les données relatives à l’hébergement de votre site, le nom de domaine, le CMS à utiliser, la structure de l’URL, la langue dans laquelle le site sera développé, etc.

– Les spécifications de l’hébergement (type de serveur, système d’exploitation, etc.)

– Les spécifications du nom de domaine (extension, enregistrement, etc.)

– Les spécifications du CMS (si applicable)

– Spécifications de l’URL (structure, etc.)

– Spécifications linguistiques (langage de développement, codage des caractères, etc.)

– Spécifications de conception (le cas échéant)

– Spécifications d’accessibilité

– Spécifications de compatibilité (navigateurs, appareils, etc.)


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