Les différentes formes de maintenance WordPress

Partager

Les différentes formes de maintenance WordPress

WordPress est un excellent outil pour créer des sites Web, mais il faut des compétences et des connaissances pour en assurer la maintenance au quotidien. Vous devez connaître le fonctionnement de votre site à fond si vous voulez avoir une chance de réussir à maintenir ce type de logiciel !

Maintenance préventive

La maintenance des sites Web consiste à prendre des précautions pour éviter les problèmes futurs. Plus précisément, il s’agit de mettre à jour votre site WordPress dès que cela est nécessaire afin de disposer d’un site web actualisé avec toutes les dernières fonctionnalités ! Ces mises à jour peuvent inclure :

  • Le CMS WordPress
  • Les thèmes
  • Les plugins
  • Les scripts tiers (librairies JS, Google Maps, APIS, etc.)

Maintenance de sécurité

Les pirates cherchent toujours à s’introduire dans votre site et, une fois qu’ils ont réussi à passer outre les mesures de sécurité, vous êtes à leur merci. Face à cette réalité, il est impératif de prendre toutes les précautions nécessaires pour se protéger contre le piratage et pour identifier les vulnérabilités potentielles sur le site afin de résoudre ces problèmes avant qu’ils ne se produisent.

La maintenance d’un site WordPress de type « sécurité » consiste à vérifier que toutes les mesures de protection sont prises.

Maintenance corrective

La mise à jour d’un site Web est nécessaire pour s’assurer qu’il fonctionne correctement et rapidement. Il peut s’agir de corriger les bogues quotidiens ou de vérifier les problèmes techniques, mais surtout, vous devez vérifier s’il y a des problèmes ergonomiques sur votre site afin que les utilisateurs puissent profiter pleinement de la navigation du début à la fin !

Maintenance évolutive

Votre site Web est une entité vivante qui doit être mise à jour régulièrement afin qu’il puisse non seulement continuer à fonctionner, mais aussi s’adapter et évoluer en fonction du comportement des utilisateurs ou des exigences de l’entreprise. Vous avez peut-être remarqué que nous mentionnons souvent le mot « page » – il peut s’agir de créer de nouvelles pages de contenu, d’optimiser les performances des pages existantes en les rendant plus rapides et plus faciles à utiliser, etc., selon les besoins du moment !

Maintenance ponctuelle

Les interventions de maintenance sur un site web WordPress peuvent être utilisées pour répondre à des besoins spécifiques et temporaires, tels que..

  • migration de votre site vers un nouvel hébergeur web
  • correction d’un bug
  • ajout d’un certificat SSL
  • modification du design de votre site web
  • problème technique à résoudre
  • optimiser le responsive design du site
  • mettre en conformité le site avec les nouvelles règles RGPD.

N’hésitez pas à nous solliciter pour la création d’un site internet pour avocat 😉

Let’s Rock The Law!

Découvrez d'autres articles

New

Qu’est-ce qu’un plugin WordPress ?

Qu’est-ce qu’un plugin WordPress ? Les plugins WordPress sont des logiciels qui étendent les fonctionnalités des sites Web WordPress. Ils peuvent être utilisés pour ajouter