Pierre Colliot

Pierre Colliot

AVOCATS : Pourquoi développer votre réseau LinkedIn ?

AVOCAT : Pourquoi développer votre réseau LinkedIn ?

LinkedIn en 2022, c’est quoi ? Cela représente plus de 600 millions d’utilisateurs, soit plus de 16 millions d’utilisateurs en France (la moitié de la population active), pas trop mal, non ? Un réseau extrêmement intéressant pour vous, avocats, car ce sont des centaines de millions de personnes qui échangent quotidiennement sur l’actualité de leur corps de métier et, en définitive, le plus grand réseau social professionnel depuis 2003.

Ainsi, une présence active de votre part sur LinkedIn vous permettra de développer votre carnet d’adresses et de mettre votre expertise juridique en avant.

Nous allons donc voir ensemble quelles sont les raisons pour lesquelles vous devez absolument être actifs sur LinkedIn si vous êtes avocat.

Pourquoi être actif sur LinkedIn ?

Tout comme Facebook, Instagram ou Twitter, LinkedIn est un réseau social qui, de surcroît, a la particularité d’être dédié à plein temps au domaine professionnel.

Les professions du domaine juridique sont réglementées et il est donc intéressant, voire indispensable, de faire partie de ce réseau professionnel jouissant d’une visibilité hors norme avec un public cible parfait.

Quels sont vos objectifs ? Générez des leads !

LinkedIn est 280 % plus efficace que Facebook ou Twitter, par exemple, pour générer des leads. LinkedIn génère plus de 80 % des leads sur les réseaux sociaux.

Vos objectifs doivent se nourrir de votre développement de réseau.

Si votre objectif est de développer votre clientèle, le préalable est de développer sa notoriété et LinkedIn est l’endroit idéal pour le faire.

La première chose à faire paraît, au demeurant, banale mais indispensable à savoir : de vous poser la question de vos objectifs réels. Quelles cibles souhaitez-vous atteindre ?

Identifier votre cible avec précision est capital pour savoir à qui vous vous adressez. Il faudra donc segmenter vos audiences afin de vous adapter en fonction des clients ou futurs clients.

Par exemple, vous êtes un avocat spécialisé en droit du travail, vous aurez ainsi de nombreuses parties prenantes :

  • Les employeurs
  • Les salariés
  • Les actionnaires
  • Les fournisseurs…

Vous l’aurez compris, parmi ces parties prenantes, il vous faudra déterminer qui est la personne ayant le monopole des décisions et qu’il faudra atteindre. Une fois que vous aurez répertorié toutes les personnes à atteindre, plusieurs stratégies s’offriront à vous, mais quoi qu’il en soit, n’attendez pas que votre réseau vienne à vous.

L'humain, au cœur de votre réseau

Prenez les devants en trouvant le calendrier, le numéro de téléphone de votre cible et proposez-lui un rendez-vous en présentant succinctement ce que vous faites. De manière plus large, participez aux salons du secteur d’activité que vous souhaitez toucher. Oui, il existe de nombreux salons pour chaque secteur d’activité et là-bas, vos futurs clients seront prêts à discuter avec vous.

Ainsi, 2 étapes importantes sont à prendre en considération et à appliquer :

Ciblez votre audience

Renseignez-vous sur les personnes que vous allez rencontrer et surtout, privilégiez la qualité de vos futures rencontres plutôt que la quantité.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, préparer un petit pitch, même si pour ma part, j’y vais toujours au feeling, non pas par prétention, mais parce que j’aime discuter avec les gens, les écouter et voir, dans un second temps, si éventuellement ou non, je peux leur proposer une solution en adéquation avec leurs attentes.

Il est possible que ces personnes ne deviennent pas vos clients, et alors ? Vous avez tissé une relation et là est l’essentiel. Peut-être que ces personnes feront la publicité de votre réseau ou peut-être pas, et alors ?

N’arrêtez pas vos relations d’un coup net simplement parce qu’une personne n’est pas intéressée. Rendez-vous mutuellement la pareille en mettant en relation les personnes qu’ils cherchent et vice versa.

Partez à leur rencontre

Proposez à vos clients ou à vos prospects de manger avec eux à l’heure du déjeuner, par exemple. Ne cherchez pas à vouloir conclure à tout prix un contrat, à vouloir vendre, mais plutôt à écouter la personne en face de vous, à apprendre à la connaître et surtout, ne parlez pas uniquement de travail. Parlez-en très peu…

Recommander et être recommandé est un service mutuel extrêmement intéressant pour vous.

L'actualité juridique sur LinkedIn.

Être sur LinkedIn vous permettra d’être constamment à jour concernant votre veille juridique. En plus de ça, vous pourrez peut-être connaître l’avis de vos confrères sur l’actualité juridique. Enrichissez le débat en osant donner votre avis sur une question de droit, par exemple, montrez que vous êtes présent et que vous avez vos arguments.

Ainsi, cela vous permettra également de créer du contenu facilement tout en restant cohérent avec votre image de juriste.