AVOCAT : Comment vous faire connaître grâce à LinkedIn ?
LinkedIn est en France le leader des réseaux professionnels avec plus de 11 millions d’utilisateurs.
Il peut donc évidemment en découler une stratégie de communication extrêmement efficace afin de faire grandir votre réseau professionnel et vous permettre d’acquérir de nouveaux clients.
Découvrons 3 axes pour améliorer votre profil :
N’ayez pas peur d’affiner votre profil
Si votre profil LinkedIn est épuré, simple et précis, ce sera l’outil marketing idéal pour attirer l’attention de vos futurs clients.
Ne cherchez pas à décrire mot pour mot toutes les activités que vous faites sans quoi, une liste interminable sera proposée par l’utilisateur qui n’en lira la plupart du temps pas plus que la moitié…
Si votre activité est en grande partie (environ 80%) constituée de dossiers en droit des affaires et le restant en droit de la construction et en droit du travail, n’ayez pas peur de faire simple, ne mettez pas plusieurs titres pour plusieurs activités mais privilégiez plutôt le titre : “avocat (spécialisé) en droit des affaires”.
Pour la dernière étape descriptive, finalisez votre profil en ajoutant des activités pertinentes liées à votre activité professionnelle.
Faire de bons fondants au chocolat est très important dans la vie mais pas en droit !
Ainsi, précisez si vous avez été ou non en enseignement dans une université, si vous rédigez régulièrement ou non des articles pour tel ou tel revue juridique, si vous êtes auteur…
Vous l’aurez compris, il faut être clair, concis, allez droit au but (je ne suis pas marseillais) et surtout, vous mettre dans la peau de l’utilisateur !
Jouez des coudes afin d’envahir le terrain
Ici, il faut vous imposer, il va falloir en premier lieu élargir votre réseau et ne pas avoir simplement qu’un réseau composé d’avocats…
À moins qu’ils ne soient vos futurs clients ?…
Il sera plus judicieux d’un point de vue économique d’avoir une bonne partie de clients potentiels dans vos relations.
Vous devez vous faire connaître et la meilleure manière qu’il soit est d’entrer en contact avec eux mais aussi publier du contenu intéressant et adapté aux problématiques juridiques.
Nous appellerons cette étape : la “chasse”
La chasse commence par le ciblage des types d’entreprises et les secteurs d’activité les plus porteurs et en lien avec son activité afin d’y dresser une liste d’entreprise et d’entrer en contact avec les décideurs de ces structures.
Que ce soit le directeur financier en passant par le responsable CEO, votre objectif va être d’envoyer un message court de présentation à votre interlocuteur, suivi de ce que vous souhaitez (un contenu d’actualité par exemple).
Pourquoi faisons-nous ça ? Afin d’avoir une audience adaptée pour vos futurs contenus.
Cette stratégie d’acquisition est automatisable et cohérente avec les exigences du RNIB en matière de communication de l’avocat. Si vous souhaitez en savoir plus, c’est ici.
Rédigez et partagez du contenu de manière régulière vous devrez
On le sait, le SEO est en vogue pour une visibilité accrue et donc, pour accroître la visibilité de votre structure juridique, vous devez publier régulièrement du contenu.
Qu’ils s’agissent de carrousels, d’articles, de memes… L’important est de le faire régulièrement. Et même si ce n’est pas sur votre site mais directement sur LinkedIn, les effets sont bénéfiques.
Le but ici va être de vulgariser des concepts juridiques afin de donner un contenu intelligible à vos prospects.
Mettez-vous dans la peau du lecteur qui est peut-être étranger au domaine d’expertise de votre cabinet.
L’une des étapes les plus importantes va être la publication régulière.
Fixez-vous par exemple pour objectif 3 publications par semaine, le lundi, le jeudi et le vendredi, à telle ou telle heure.
Répétez l’étape toutes les semaines.
N’oubliez pas, c’est en publiant régulièrement du contenu de qualité que votre cabinet d’avocats prendra de plus en plus de place sur le réseau.
Les résultats ne seront pas immédiats mais en publiant de manière régulière, vous gagnez en visibilité et de surcroît, vos clients pourront facilement vous identifier et venir vers vous.